D’un point de vue industriel, le secteur nantais peut se targuer d’être plutôt bien développé. On y trouve par exemple l’industrie aéronautique avec Airbus Atlantic, l’industrie des solutions d’impression avec Armor Group, ou celle de l’énergie avec Johnson Controls (solutions de réfrigération, de refroidissement, de chauffage…).
Les secteurs du numérique et du digital sont plutôt bien développés à Nantes, et comptent des centaines d’entreprises innovantes. Nous pouvons citer l’entreprise de flux e-commerce Lengow, celle de relation client augmentée iAdvize, ou encore Accenture dans les services IT.
Le secteur de l’agro-alimentaire est historiquement ancré à Nantes, et constitue un vrai pilier à l’échelle régionale. Nous pouvons citer par exemple l’usine de la très connue marque Cassegrain (reprise par Covi), Tipiak dans les produits secs, ou Eurial dans le lait.
Nantes est également favorable pour beaucoup d’autres secteurs. Nous pouvons citer ceux de la culture et de la création, avec par exemple Creative Factory. Ou encore les secteurs de la santé et des biotechnologies avec plusieurs organismes de recherche, des entreprises spécialisés dans le médical, ou encore le CHU de Nantes.
Nantes est donc dans un contexte où il doit répondre à des besoins locaux précis, favoriser une bonne insertion et assurer le bon développement des entreprises innovantes. Pour ce faire, la formation continue intra–entreprise est une solution viable, qui permet de développer les compétences là où il y a de vrais besoins.